« Chèr-es membres, chèr-es lecteur-rices,
par la présente, je souhaite faire un bilan de ces derniers mois chez Loisirs Numériques.

L’activité associative est intense et n’a pas vraiment eu de trêve hivernale. Pour cause, nous sommes dans une phase importante de la vie associative, avec des refontes structurelles et événementielles importantes. D’abord, certains aspects logistiques de nos événements vont être revus pour une organisation plus optimale, plus cadrée, vers une meilleure préservation du temps de l’énergie et donc de la santé des bénévoles. Début 2022 s’est déroulé le Koumbit du Jeu Vidéo (une série de talks, en visio, de pros du secteur issu-es d’Afrique ou des îles francophones) qui est dorénavant intégré au portfolio d’initiatives Loisirs Numériques et nous avons aussi procédé au déménagement du matériel associatif de l’opération Jeux Donne. C’était un moment attendu depuis quelques années et je suis ravi que certains d’entre vous ayez pris part à ce moment. L’expérience se prolonge via un nécessaire inventaire qui permettra de galvaniser nos vide-greniers solidaires.

L'affiche de la BJV Game Jam 2022
L’affiche de la BJV Game Jam

Et puis comme nous commençons à sortir de la crise covid, il est important de retrouver la dynamique associative d’avant mars 2020 dès que possible, en privilégiant les événements en présentiel. C’est une opportunité que nous avons saisi avec l’organisation de la 2ème BJV Game Jam (moment de création de jeux autour d’un thème donné) qui à pu être organisée en présentiel grâce au financement que nous avons reçu du CNC. Cela s’est déroulé durant le premier week-end de juin, dans les superbes locaux parisiens du studio partenaire Oh BiBi. Sur place, près de 50 personnes dont nos boursier-es de la Bourse Jeux Vidéo, et puis des jeux sur le thème du Trait d’Union, que vous pouvez essayer vous-mêmes. Un superbe moment à retrouver en photos, qui a été porté par les bénévoles de l’asso qui se sont investi-es à fond sur le projet : une première Game Jam organisée sur site et que je vois déjà comme une de nos plus belles réalisations à date, cela grâce à l’énergie positive et le sourire des convives. On a d’ailleurs profité de ce moment pour lancer la collecte de fonds annuelle pour co-financer la rentrée des étudiant-es que nous encadrons.

Dès lors, plusieurs initiatives sont prévues d’ici la fin de cet été. A ce titre, nous nous sommes engagé-es sur trois prestations : d’abord un événement parisien de formation aux ludothécaires prévu fin juin où nous comptons présenter plusieurs expériences représentatives du jeu vidéo fun et fédérateur. Ensuite, nous prévoyons deux moments de jeux prévus à Garges-Lès-Gonesse à l’attention des jeunes de la ville qui ne partent pas en vacances. La rentrée arrivera vite et dès l’été, nous préparerons les fameuses Journées Mondiales du Jeu Vidéo (ou JMJV) que l’on préparera avec les plus internationaux des bénévoles. Une opportunité à saisir suite au décalage du Desert Bus à l’hiver prochain et que l’on a annoncé sur le compte Twitter de l’initiative, pour des efforts qui se mesureront à l’aune du bruit médiatique qu’il peut faire sur les réseaux sociaux.

Côté organisation interne comme vous l’avez compris, nous faisons face à plusieurs challenges et les plus importants restent à venir : après deux assemblées générales importantes, nous devons renforcer nos statuts et le règlement intérieur afin d’améliorer notre vie associative, fort-es de l’expérience acquise ces 12 dernières années. Mon travail en tant que président est d’assurer la pérennité de l’association et de garder en ligne de mire notre objectif : prouver que le jeu vidéo est une culture positive, solidaire, crédible. Je reconnais aussi que l’aventure associative est volontaire, bénévole et que le temps est une denrée rare pour tout le monde, alors nous devons nous organiser en conséquence. Côté bureau, c’est encore plus crucial, un challenge de tous les instants même, que d’être alertés quant aux signaux qui peuvent entamer l’intégrité de Loisirs Numériques. L’Assemblée Générale Exceptionnelle d’avril avait pour raison d’être que de renforcer le bureau grâce à l’élection de deux adjoint-es et d’un vice-président, afin qu’il y ait toujours une personne disponible pour les membres de l’asso. En plus de cela, j’ai proposé fin 2021 que nous allions plus loin concernant la gouvernance associative avec l’introduction de nouveaux rôles : ceci sera à discuter d’ici la fin de l’année 2022.

Voilà ce que je tenais à vous partager, en attendant de vous retrouver pour les futurs événements si vous le voulez bien. D’ici là, je reste à votre entière disposition si vous avez des questions, vous pouvez également rejoindre nos réunions régulières, sur Discord ou en présentiel, dédiées aux avancées de nos projets qui ont lieu chaque début de mois. Je remercie tous les bénévoles ayant pris part à la vie associative ces derniers mois et vous remercie de m’avoir lu.

Soyez bien. »

Mickaël

Aimez, Partagez :
Mi-2022 : le billet d’humeur du président de Loisirs Numériques
Taggé sur :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *