Et si nous marions opération caritative, marathon et jeu vidéo ? Tout un week-end à jouer, pour la bonne cause ? Desert Bus de l’Espoir c’est ça : le temps d’un week-end non-stop, des invités viennent tour-à-tour se relayer sur le jeu vidéo Desert Bus, le jeu le plus ennuyant du monde, et sont soutenus par les internautes qui regardent le programme sur Desertbus.fr. Des défis, de la bonne humeur, des gens qui baillent et des cadeaux à gagner pour les généreux donateurs.

Lancée avec succès en 2013, la première édition du Desert Bus de l’Espoir a permis de recueillir plus de 16.000€ pour le Secours Populaire Français. Notre neuvième édition en 2021 a quant à elle permis de récolter plus de 70 000 €.

Cet automne 2022, nous préparons la dixième édition. Le bus du désert repartira sur la route au tout début de l’année 2023, pendant plus de 50 heures. A cette occasion nous invitons une nouvelle fois des dizaines de personnalités du monde du jeu vidéo et d’ailleurs à venir s’ennuyer sur Desert Bus et partager des anecdotes sur leurs activités et leur passion du jeu vidéo.

L’origine de l’opération

Cette opération est née pour la première fois au Canada. Desert bus For Hope est une initiative lancée en 2007 par “Loading Ready Run, un collectif de passionnés. Cette année-là, leur idée est de participer au Child’s Play, une collecte de fond américaine qui regroupe tous les ans l’ensemble des acteurs du jeu vidéo, dans le but d’améliorer les conditions de vie des enfants hospitalisés dans le monde entier. Pour cela ils organisent un marathon sur un jeu spécifique comme cela se fait souvent outre-atlantique. Mais plutôt que de célébrer le talent de leurs joueurs ils préfèrent prendre le contre-pied et les obliger à jouer à Desert Bus.

Desert Bus, un jeu qui n’a jamais vu le jour

Le jeu Desert Bus nous provient d’une compilation prévue pour le Mega-CD (un lecteur de CD qui s’adaptait à la console Mega Drive de Sega). Le best-of de jeux nommé Penn & Teller’s Smoke and Mirrors a été imaginé par un duo de comiques qui voulait montrer que les jeux vidéo réalistes (rares à l’époque) seraient forcément des jeux ennuyants comme la pluie. Le jeu Desert Bus en est la preuve. Il propose au joueur de conduire un bus pour un trajet allant de la ville de Tucson à Las Vegas via une longue route déserte, le tout en temps réel à une vitesse maximale de 45 mph, cela pendant 350 miles. Un exploit qui nécessite 8 heures de jeu en continu sur une route complètement droite avec un bus qui tire légèrement sur la droite. Si par malheur le joueur relâche son attention et que le bus sort de sa trajectoire, il est immobilisé puis remorqué jusqu’à Tucson, en temps réel. Par contre, si contre toute attente le joueur arrive à surmonter l’ennui et arriver à destination, il marque un point. 1 seul point. Une vraie perte de temps pour peu de reconnaissance, n’est-il pas ? Suite à cela, le joueur a alors la possibilité de faire le voyage de retour à Tucson pour marquer un autre point, décision qu’il doit prendre en quelques secondes sinon le jeu prend fin. L’horreur.

Ce marathon exceptionnel est filmé et retransmis en direct et sans interruption grâce un programme interactif. Il sera possible de voir ce qu’il se passe mais également de réagir et communiquer en toute simplicité avec les invités (et pourquoi pas les perturber dans leur conduite), c’est la grande force de cette opération. Et comme c’est le sujet, il vous est proposé de faire des dons, l’occasion de tenter sa chance et de gagner des cadeaux-surprise apportés par les invités.

La prochaine édition du Desert Bus de l’Espoir est prévue du 22 au mars 2024.

Vous êtes partenaires ? Vous souhaitez être bénévoles ?