« Jeudi 7 mars, j’ai reçu le Pégase de la Personnalité de l’Année 2024 des mains de Madame Rachida Dati, Ministre de la Culture. C’est l’une des deux plus hautes distinctions que peut recevoir un individu dans le secteur videoludique et c’est donc avec grand honneur que j’ai accepté cette distinction.
Je suis d’autant plus honoré qu’il n’était pas évident de choisir un profil comme le mien, président d’association, activiste du jeu vidéo social et solidaire, parmi des milliers de personnes qui créent, parlent de jeux. J’ai choisi la voie de l’impact sociétal, de l’accompagnement des jeunes et sur la création de mondes virtuels plus inclusifs et bien que ça soit noble sur le papier, ce n’est pas forcément des trucs évidents une fois que l’on sort des cercles initiés. La polémique sur Aya Nakamura et sa potentielle chanson pour l’ouverture des Jeux Olympiques en est une terrible démonstration. Le racisme est normalisé, intériorisé, lucratif. Vous pouvez y céder facilement. Ou contribuer là où les terrains de la parité, de l’équité et de la mixité demeureront des sacerdoces.
Rejoindre Loisirs Numériques c’est adhérer à ces valeurs et à l’envie de démontrer que le jeu vidéo peut faire bien plus que de divertir. »
– Mickaël Newton