- la 6ème édition du Desert Bus de l’Espoir du 10 au 12 octobre 2018
- la toute première édition des 24 Heures du Gaming Solidaire le week-end suivant entre le 19 et le 20 octobre
- notre présence au salon Paris Games Week à partir du 26 octobre.
Pour lancer ces rendez-vous, j’ai proposé aux chefs de projet, aux cadres et aux membres très actifs de l’association de dîner tous ensemble. Ce fut un super moment de partage dans un restaurant parisien. C’était pour moi important que de proposer un moment d’accalmie pour trancher après l’intense période de préparation et démarrer au mieux ce gros mois qui nous attendais.
Le week-end suivant se déroulait le Desert Bus de l’Espoir, notre événement caritatif – une sorte de téléthon diffusé en direct sur twitch.tv – organisé main-dans-la-main avec l’association Petits Princes dont le rôle est donner du baume au cœur à des enfants très malades, hospitalisés. Grâce à ce programme, nous avions pour ambition de réunir au moins 50 000€ pour eux cette année. Ce moment, je le considère comme le climax de notre activité associative. Elodie et Calvin les deux chefs de projet de l’initiative s’affairent à coordonner l’événement avec l’aide d’une quarantaine de bénévoles de l’association. Pour ma part, mon rôle actif durant toute la phase de préparation (qui a débuté le printemps dernier) était de m’occuper de trouver des personnalités qui prendraient part à l’événement en tant qu’invités. Nous étions deux sur cette mission, j’étais aidé de Maha, une autre membre de l’asso que vous avez pu découvrir durant le Mois des Joueuses.
Cela n’a pas l’air comme ça mais l’événement est une grosse machine. Si l’on compte toutes les personnes impliquées, des invités aux bénévoles de Loisirs Numériques et des Petits Princes, c’est plus de 100 personnes qui sont concernées. Ainsi pour leur deuxième année de gestion de l’événement, Elodie et Calvin ont selon moi réussi plus que jamais leur pari : gérer de bout-en-bout un événement qui alliera fun, solidarité et union des membres de l’asso. Coordonner autant d’acteurs différents, de bénévoles hétéroclites sur plus de 60 heures continues relève de la gageure. Et franchement quand on voit le final endiablé, on peut tous être fiers de cette superbe édition ; nos deux pilotes et toute leur team ont plus qu’assuré pour le coup.
50k!! GG !!! #desertbusfr @desertbusfr pic.twitter.com/nyGbTfFf5n
— Alain Duport/Doc LapinouX (@DocLapinouX) October 14, 2018
La semaine qui a suivi n’a pas été évidente à lancer, car nous enchaînions directement avec Les 24 Heures du Gaming Solidaire arrivaient juste après le plus gros événement de l’asso et dès le départ il s’avérait être un pari des plus compliqués. Pendant une bonne partie de septembre, j’avais donc ma mission autour du Bus de l’Espoir et la création de ce nouveau marathon caritatif pour le compte du Secours populaire français et impossible de modifier la date, car ce moment devait correspondre à la Fête des solidarités qui se tenait à Bruxelles (Belgique) du 19 au 21 octobre. C’était d’autant moins évident à organiser que nous devions constituer l’événement sans pour autant qu’il interfère avec Desert Bus et que l’équipe en place puisse pleinement organiser ce moment sans être perturbé par le nouveau. Pendant quelques mois, j’ai donc dû je travailler en solo sur le projet.
Dès le mois précédent l’événement, j’ai été épaulé par Célia, membre de l’asso depuis cette année. Débrouillarde et indépendante, elle m’a aidé à consolider les contours de l’événement et puis est arrivé ensuite Douglas pour la partie technique. La moitié de la préparation de l’événement s’est faite durant la dernière semaine. Notre partenaire caritatif nous a donné toute confiance, nous ne devions pas les décevoir. Du tout. Avec l’aide de Louis-Philippe aussi, nous sommes donc partis sur place en ayant réussi à réunir matériel et personnes nécessaires à son déroulement – 2 personnes à la technique (dont Douglas, membre de l’asso et Rorkin, convié pour l’événement), 3 personnes polyvalentes qui pourraient faire l’animation aussi (Célia, Louis-Philippe et SpiderDjango), 7 joueurs spécialisés, 7 jeux – pour un live également diffusé en direct sur Twitch durant 24 heures non-stop. Les joueurs-streamers qui nous ont accompagné durant ce moment ont été super. De chouettes personnes, patientes, à l’écoute et très ouverts à la discussion pour un événement qui était très mouvant (dans le sens “sujet à adaptations” sur l’instant) durant le temps de diffusion du live. C’était pas de tout-repos et rien n’était gagné d’avance, mais vu l’accueil sur place, l’ambiance, le dynamisme des équipes, c’est là aussi un challenge de haut-niveau qui a été remporté. Au passage, je fais un coucou et aussi un grand merci à Khloey Niwaasan, Davaisse, Rasmelthor, Sphinx, Althea et Aspeak, les streamers dont je parlais plus haut.
Enfin on arrive au moment où l’on doit se préparer à Paris Games Week qui lui, est un événement qui arrivait 3 ou 4 jours après ce dernier event solidaire. On avait le stand, les bras, mais le temps nous a manqué pour pouvoir tout organiser côté logistique. Nous avons été obligé d’abandonner à 2 jours de l’événement et décliner la proposition de tenir un stand entre le vendredi 26 et le mardi 30 octobre. C’est la première fois en quatre ans que nous ne participons pas à Paris Games Week, malgré tout l’enthousiasme qui animait les membres qui s’étaient promis d’aider. Nous avons néanmoins pris part à la fête hors cadre associatif en allant visiter l’événement par petits groupes, essayer les nouveautés, saluer nos partenaires et amis de l’industrie du jeu vidéo. Nul doute que nous nous préparerons mieux pour la prochaine édition.
On aurait peut-être dû choisir l’Intelligence… #Fallout76PGW pic.twitter.com/DrcqXWN4Hy
— Achéron #PGW (@LP_Acheron) October 26, 2018
Le mois d’octobre 2018 a été intense et on a réussi beaucoup de nos paris et on a dû rebrousser chemin sur le dernier rendez-vous du mois. On aura beau être préparé, la réalité du moment est toujours un peu différente de celle qu’on imagine. La donnée la plus difficile à maîtriser est celle du temps, surtout quand bénévolat et événementiel entrent en contact. A chaque événement il y a aussi la priorité de pouvoir se donner les moyens de collaborer au mieux avec les personnes impliquées, d’instaurer le meilleur cadre de travail possible et ça non plus c’est un gros morceau qu’il ne faut pas négliger. Il est maintenant l’heure des débriefings avec les équipes avant de pouvoir préparer les deux gros derniers événement de l’année : les Journées Mondiales du Jeu Vidéo (on y fait un event aussi) et notre brocante solidaire Jeux Donne entre novembre et décembre 2018. On vous en parle très bientôt car on aura besoin de vous tous.