Grâce au Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs, nous avons bénéficié d’accès à l’avant-première de l’événement jeu vidéo français de l’année, Paris Games Week. Pour cette édition 2023, les trois halls étaient de retour, comme l’époque d’avant Covid 19. Ils étaient équipés de stands d’éditeurs connus et d’autres dédié aux jeux Made in France, des scènes e-sport, des jeux rétro grâce à l’association MO5 notamment et les écoles de jeux vidéo non loin des nombreux magasins de goodies et d’équipementiers informatiques. De notre côté, nous nous sommes retrouvés avec quelques bénévoles de l’asso et boursier-es de la Bourse Jeux Vidéo afin de marquer l’instant. C’était aussi l’occasion de nous rencontrer en chair et en os, après de nombreuses discussions à distance sur notre espace Discord ouvert à toutes et tous.
Certain-es de nos représentant-es étaient même invité-es à prendre le micro durant l’événement ! Melosa, membre de Loisirs Numériques et animatrice de nombreux événements avait ses propres créneaux d’animation durant l’événement où elle recevait des pros du secteur pour une diffusion sur Twitch et Mickaël, président de l’association, était amené à partager le projet de la Bourse Jeux Vidéo à celles et ceux qui ne le connaissent pas.
Enfin nous avons aussi pris le temps d’échanger avec d’autres associations comme Afrogameuses, JVM-Events, Next Gaymer et aussi Women in Games France, cette dernière asso dédiée à la visibilité des femmes et autres genres marginalisés avait même organisé un moment de conférences / networking en plus de leur stand dans l’espace des jeux vidéo français et qui faisait la part belle à des créations issues de femmes du milieu. En un mot, l’événement nous a permis de renouer les liens et même d’imaginer des initiatives ensemble pour les semaines à venir. On vous en reparle très bientôt !