Les Journées Mondiales du Jeu Vidéo

Lancées en 2010, « Les Journées Mondiales des Jeux vidéo » (JMJV) est un projet porté par l’association Loisirs Numériques.
Reprenant l’idée de la fête de la Musique, l’association proposait en 2010 de célébrer la Journée Mondiale du Jeu Vidéo, un moment dédié à la célébration des jeux vidéo sous toutes leurs formes à la fin du mois de novembre, symboliquement un mois avant Noël. L’idée est que chacun est libre de célébrer le jeu vidéo comme bon lui semble.

Le projet a connu un grand engouement et a pris beaucoup d’ampleur et d’une journée, l’initiative de Loisirs Numériques est passée à 3 jours en 2012, toujours juste avant les fêtes de fin d’année, durant tout un week-end.

Les buts de ces journées sont clairs :

  • le soutien du secteur du jeu vidéo : l’emploi, l’industrie et la découverte du domaine ;
  • la création d’événements dans les grandes villes grâce à des entités locales en France ou ailleurs ;
  • la promotion de l’image du jeu vidéo par l’information aux parents ;
  • la reconnaissance du jeu vidéo en tant que culture à part entière.

Le jeu vidéo est le premier loisir culturel dans le monde. D’une grande diversité et adapté à chaque public, le jeu vidéo est depuis quelques années un atout majeur du divertissement auprès des petits comme des grands.

Avec le projet des JMJV, Loisirs Numériques propage l’idée de convivialité et de l’aspect positif des jeux vidéo. Les Journées Mondiales des Jeux Vidéo, c’est aussi une occasion de mieux comprendre le secteur, sa culture, ses codes. Pour ce loisir populaire qui se retrouve souvent au cœur de bien des polémiques, c’est le moment d’être mis-en-avant de la bonne façon, avec une information juste et complète.

Jouez chez vous, entre ami(e)s, parlez des jeux vidéo autour de vous, car vous entendrez parler des Journées Mondiales du Jeu Vidéo à la radio, à la télévision, dans la presse, partout.  Participez à des concours, à des événements, profitez de réductions spéciales… Durant ce week-end de novembre, le jeu vidéo est à la fête pour le bonheur de tous.

Plusieurs manifestations seront prévues en France, mais aussi ailleurs en Europe, en Afrique et au Canada. Pourquoi pas chez vous ou près de chez vous ? Nous vous donnerons un programme détaillé des événements prévus quelques semaines avant lesdites journées.

L’initiative a été lancée par Loisirs Numériques mais elle appartient à chacun de vous et nous avons besoin de vous pour aller toujours plus loin.