Mois d’août 2022, Cologne, 33° à l’ombre, il faut remettre les masques dans les transports. Heureusement, c’est pour la bonne cause. Un des plus grands salons internationaux rouvre ses portes pour accueillir joueurs et professionnels du jeu vidéo. Willkommen im Gamescom !

Si comme moi, vous n’êtes pas à l’aise avec l’allemand, ne vous inquiétez pas ! Ici, tout le monde parle anglais et les jeux « made in France » ont une belle place dans le salon. Pas moins d’une dizaine d’halls sont présents pour découvrir  des centaines de jeux du monde entier. La France n’a pas à rougir de la concurrence. De nombreux éditeurs sont au rendez-vous : Ubisoft, Focus, Quantic Dream, DontNod, Plug in Digital, Microïds et autres nous régalent de leurs dernières pépites.

Petit tour d’horizon des jeux repérés dans le Hall « business » où l’attente pour jouer ne dépasse jamais deux minutes. Cette sélection n’est pas exhaustive. Les éditeurs sont en tête de liste, suivis par le nom du jeu et du studio de développement.

***

Quantic Dream :

  • Under The Waves de Parallel Studio :

Vous ne le saviez peut-être pas… Mais oui, Quantic Dream se met à l’édition. Annoncé pendant la Gamescom Night, le trailer d’Under The Waves a fait des émois.

Développé par Parallel Studio, leur nouveau jeu laisse une belle part à la narration, l’exploration et le mystère. Ce jeu est un partenariat avec Surfrider, une association française qui travaille à la protection des océans.

***

Plug in Digital :

Plug In Digital est divisé en deux entités. Pour faire simple, Dear Villagers s’occupent des plus « grosses » productions et PID games des plus « petites » (1 ou 2 développeurs).

  • ForeTales de Alkemi :

Découvrez un nouveau jeu de cartes où la narration se passe au travers de vos choix de decks. La direction artistique flatte nos pupilles en rappelant Robin des bois de Disney et la BD franco belge. Les petites pointes d’humour apportent beaucoup de fraîcheur à ce jeu très prometteur.

  • Souldiers de Retro Forge Games :

Développé par des espagnols, Souldiers est un RPG qui lorgne vers le Metroid Vania, tout en Pixel Art. La recette est classique et fonctionne très bien.

  • Elypse de Hot Chili Games :

Voici un joli jeu de plateforme qui mettra à rude épreuve vos réflexes et votre habileté. Pour joueurs aguerris.

  • Le Donjon de Naheulbeuk d’Artefacts Studio :

Présentation du 3ème DLC pour ce jeu dont la licence n’est plus à présenter.

***

Focus :

  • A Plage Tale 2 : Requiem d’Asobo :

En couverture du fameux magazine Edge, Plage Tale 2 : Requiem a déjà conquis de nombreuses personnes. Suite du 1er épisode, retrouvez Amicia et Hugo dans un épisode toujours aussi beau, palpitant et plein de rats.

***

Microïds :

Microïds s’occupe principalement de réadapter des licences de Bande dessinées mais cet éditeur va plus loin. Création de collectors avec de superbes figurines et sorties de ses jeux en boîte font partie de ses promesses.

Alfred Hitchcock – Vertigo de Pendulo Studios :

Alfred Hitchcok a inventé toute une grammaire pour le cinéma. Vertigo (sueurs froides) est une fiction des années 50’s et un incontournable pour les plus cinéphiles d’entre vous. Après Runaway, puis Blacksad, découvrez Vertigo des espagnols de Pendulo Studios. Un jeu narratif qui rend un bel hommage au titre éponyme. Surprise, l’équipe travaille actuellement sur une adoption de Tintin Reporter : Les cigares du Pharaon. Quelle hâte !

Syberia : The world before de Microïds :

Retrouvez Kate dans ce nouveau jeu d’aventure où on prend plaisir à revoir la neige et les automates. Ici, l’histoire sera divisée en deux branches. Dans le présent, Kate est à la recherche de son lien avec Dana Roze. Et la seconde branche est ce passé des années 40’s, en Allemagne, où vivait Dana.

Astérix XXXL, le bélier d’Hibernie, d‘Osome Studio :

Pas besoin de présenter cette fameuse licence des irréductibles gaulois. Prenez un petit coup de potion magique et dégommez tous les gaulois que vous croiserez sur votre chemin. Jouable jusqu’à 4 joueurs, voici un jeu aussi familial que convivial.

F.I.S.T de Tigames et Bilibili :

Rare jeu de ce line-up développé par un studio chinois, F.I.S.T est le diminutif de Forged In Shadow Torch. Découvrez une nouvelle IP (propriété intellectuelle) qui est à partir d’aucune licence. Dans un jeu d’action endiablé, révoltez-vous contre le pouvoir et la dictature mis en place.

Arkanoïd de Taito et Pastagames :

Développé par Pastagames, ce jeu est un bel hommage au titre d’origine. Découvrez une toute nouvelle bande son interactive, des graphismes hauts en couleurs et le mode de jeu Battle Royal jouable à 25 !

Mais aussi les Schtroumpfs, XIII, Oddworld, Marsupilami, Garfield, … Tous les titres sont à découvrir ici : https://www.microids.com/fr/

***

Kepler :

Tchia d‘Awaceb :

Après Fossil Écho, le premier jeu du Studio Awaceb, l’équipe continue de développer des jeux inspirés par la Nouvelle Calédonie. Bouffée d’air frais du salon, Tchia est un jeu d’aventure plein de couleurs et de belles intentions. Grâce aux pouvoir du Ukulélé et la magie de Tchia, vous pourrez incarner des dizaines d’objets et d’animaux pour retrouver votre père. Une ode à la famille et un bel hommage aux terres de la Nouvelle Calédonie.

C’est fini pour ce tout petit tour d’horizon des jeux français. Et il est loin d’être exhaustif ! Ubisoft, Don’t Nod, Shiro Games, Ankama, Old Skull Games, DotEmu, et nombreux autres étaient également présents. Alors rdv à la Paris Games Week pour les retrouver !

Aimez, Partagez :
Gamescom 2022 et jeux vidéo français
Taggé sur :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *