gamescomOnYEtait

***Musique Haletante***
L’été 2016.
L’Allemagne.
Un salon international du jeu vidéo.
Une association qui veut démocratiser le jeu vidéo de manière fun et ludique.
10 membres sur-motivés.

Voilà comment Loisirs Numériques a débarqué à Cologne, pour appréhender la Gamescom qui a eu lieu du 17 au 21 août 2016.

Objectif IMMERSION.
3 jours de salon pour… tester les nouveautés, prendre la température du milieu du jeu vidéo et établir quelques contacts.

C’est donc en arborant le badge Trade Visitor Loisirs Numériques que 10 d’entre nous sont venus représenter fièrement l’association, côté jeu comme business. Mais nous n’étions pas seuls ! Car certains membres, y compris le président, étaient aussi là par le biais de leur entreprise.

Voici le bilan de vos infiltrés, à votre service :

“C’est SU-PER grand !”
La Gamescom, pour ceux qui y vont la première fois, c’est en effet immense.
Imaginez une surface de 193 000 m2.
Imaginez 345 000 visiteurs passionnés de près ou de loin par le milieu du jeu vidéo.
Imaginez une cinquantaine de pays et plus de 850 sociétés représentés.
Deux mois après les annonces de l’E3, tout le monde est aux aguets.
Bien que très grand, et évidemment dense (bien que moins dense que la PGW par exemple), l’organisation de nos amis allemands est remarquable et on avance quand même pas trop mal et sans suffoquer ! 😉
Petit bémol pour le premier jour censé être plus light car réservé à la presse et aux pros, mais qui est déjà bien peuplé, y compris par des visiteurs (oui, c’est ton cosplay qui t’a trahi, mon petit !).

“1h de queue, pour un trailer ?”
Vous l’aurez compris, si vous aviez l’intention de tester des choses qui vont attirer du monde, c’est le premier jour qu’il fallait tout tenter ! 1h30 d’attente, c’est la moyenne sur les jours suivants. Et attention, parfois, ce n’est même pas pour tester le jeu, mais bien pour regarder le trailer, prendre quelques goodies et regarder quelques images de gameplay. Un peu déceptif pour certains, c’est compréhensif. Tip : demandez ce qui va vous être proposé avant de faire la queue 😉
De moins en moins de tournois si on compare aux éditions précédentes & adieu les conférences,. Un point à améliorer pour l’an prochain ?

“La VR, grande sensation du salon.”
Occulus Rift, HTC Vice, Playstation VR, Samsung VR… Vous ne pouviez pas échapper à l’éveil de vos sens.
Et le résultat ? Vouaoooo. Des progrès remarquables, adieu les désorientations, les sensations de malaise & autres désagréments. Certaines expériences sont époustouflantes : comme Eve Walkyrie sur la Playstation VR ou encore les attractives montagnes russes de Samsung. Bon ok… on a quand même frôlé le vomito du président qui n’a pas apprécié les délicates odeurs délivrées par le Nosulus sur South Park… plus vraies que natures ! Mais chut, c’est entre vous et moi. 😉

“Mention spéciale pour Blizzard !” *Clap clap clap*
Si il y a bien un éditeur qui nous a bluffé, c’est Blizzard. Un stand incomparable, gigantesque, tous leurs jeux représentés, un bon équilibre qui concilie joueurs convaincus et nouveaux venus, et un super concert le vendredi soir en prime.
A côté de ça, nous avons été étonnés de l’apparent “strict minimum” présenté par Xbox et du peu de place occupée par Nintendo.

Les jeux. Nos coups de coeur.

<3 <3 <3 For Honor : coopération, stratégie, technique au rdv ! Le Multi est génial et entre chevalier, viking ou samouraï à incarner… vous trouverez votre univers !
<3 <3 Overwatch avec sa nouvelle map et le court-métrage de Bastion, Zelda, inratable, mais aussi le coin indés assez impressionnant de par sa diversité et le niveau des jeux présentés.
<3 On a bien aimé aussi : Robinson the Journey (trop joli !), Sea of Thieves (du online collaboratif à son paroxysme), Gran Turismo Sport.
Prix spécial découverte au stand de Headis, côté Famille : un stand avec des tables de tennis de table et des ballons blancs tout légers. Headis, c’est la contraction entre Head (tête) et Tennis. Ici, vous jouez au ping-pong avec votre tête. Rien d’autre. Et c’est franchement drôle. On a même prévu de monter la fédération française de Headis avec ceux d’entre nous qui ont eu l’occasion de le tester ! *Allez, viens… on est bien…*

14067713_1244433275569806_3591164349442333531_n

En résumé ? Une super expérience pour les nouveaux, une convention qui évolue pour les autres, mais pas moins sympathique pour l’ensemble. 3 jours c’est trop court, et on aurait aimé privatiser le salon pour l’asso pour être sûrs de ne rien rater ! ^^

A bientôt pour de nouvelles aventures !

E.

Aimez, Partagez :
Gamescom 2016 – Le Débarquement [VIDEO]

Une réflexion au sujet de « Gamescom 2016 – Le Débarquement [VIDEO] »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *