Un peu de positivité pour nous toutes et tous ? Nous voilà ! Voici une liste de 10 jeux que les membres de l’asso vous conseillent durant ce moment où il nous faut rester chez nous. Ne sortez pas hein, on a de bonnes choses pour vous : des jeux coopératifs pour toute la famille, de l’évasion dans des mondes ouverts fantastiques et puis de l’exercice physique aussi pour garder la forme. Allez sans plus attendre, voilà les jeux vidéo que nous vous conseillons durant cette période de confinement pour combattre le Coronavirus :

« Réalisé par adamgryu (un développeur indépendant) A Short Hike, c’est avant tout l’incarnation de la simplicité, à l’air libre et cheveux au vent. Vous incarnez Claire, un oiseau venu se ressourcer avec sa tante sur une île, le temps d’un week-end. Claire va rencontrer d’autres animaux qui la guideront à travers cette île tout en lui proposant des défis, des trésors à débusquer et des courses à réaliser. »

L’aventure minimaliste mais tout bonnement sympathique, on vous proposera ici de crapahuter pour rejoindre le sommet de la montagne. C’est léger, mignon comme tout, un vrai bon p’tit jeu comme on les aime.

« On y trouve un beau message sur l’entraide et la communication entre humains, sans contact physique. Le mélange entre jeu solo et multijoueur est bien pensé. »

Attention, vrai et grand jeu d’auteur par ici. Ici dans ce jeu créé par le célèbre Hideo Kojima et son équipe, vous jouerez le rôle de Sam Porter, un livreur qui doit traverser les USA d’est en ouest, dans un monde post-apocalyptique et hostile. Il devra relier les principales villes ayant perdu tout contact les unes avec les autres et le danger vient de monstres invisibles qui attaquent quand la pluie tombe. C’est de la science-fiction de qualité, pour les joueuses et joueurs averti.e.s, qui peuvent s’entraider à distance dans leur pérégrinations à travers tout le pays.

  • GRIS (toutes consoles et PC) proposé par Louise

« GRIS est jeu poétique, qui nous plonge dans le parcours de Gris, une jeune fille ayant vécu un grand chagrin. Nous pouvons la suivre à travers différentes émotions que le jeu nous transmettra aussi grâce à des décors magnifiques et des couleurs somptueuses. Il s’agit d’un jeu de plates-formes sans grande difficulté, il est avant tout contemplatif ! Ce n’est pas qu’un simple jeu solo, c’est une expérience personnelle que je recommande sans hésiter ! »

Il est plutôt court et on le recommande avant tout aux adultes s’il s’agit de comprendre l’essence même du jeu, même s’il est jouable par tout le monde (aucune violence directe, de la poésie allégorique). Pas de multijoueur ici, il s’agit d’une expérience personnelle de grande qualité.

« C’est le meilleur jeu de rythme, celui même qui fera bouger ta grand-mère sur son canapé ! »

Ou même la faire se lever pour bouger avec vous ! Dans ce jeu, il s’agit de choisir un morceau, de tenir la manette (ou son smartphone) et de suivre le chorégraphe et les pas affichés à l’écran, de danser en rythme, tout simplement. Il y a des titres récents, des anciens, beaucoup de titres internationaux, quelques uns franophones… Peu importe l’épisode de Just Dance, c’est toujours un super moyen de bouger chez soi durant cette période de sédentarité forcée et de convier toute la famille à danser et à chanter !

  • Overcooked 2 (toutes consoles et PC) proposé par Maha : 

« Un jeu de cuisine complètement fou où j’ai l’impression de retrouver l’effervescence de mes journées d’avant. Le but étant tout simplement de cuisiner plein de plats en coopération. Il y a plein de DLC* pour des dizaines de niveaux en plus ! »

Overcooked 2 c’est du rire, de la coopération, des challenges redoutables ! Seul.e ou en équipe (de 1 à 4 joueurs simultanément), vous incarnez un cuistot qui doit répondre aux commandes et qui apparaissent dans un timing très court tout en haut de l’écran. Il faut y répondre le plus vite possible : réunir les ingrédients, couper, cuire, servir, faire la vaisselle. Pour les petits et les grands !

En ces temps de confinement où nombreux sont coupés de la nature, des grands espaces et des animaux, le successeur sorti en 2018 est une vraie bouffée d’air frais. On peut passer des heures à se balader sans faire les missions mais juste chevaucher près des rivières, des lacs, des forêts, dans la montagne… Jamais la nature n’aura été aussi vivante que dans Red Dead Redemption 2. »

C’était le blockbuster de 2018, pas les créateurs de Grand Theft Auto (le fameux GTA). Le far west n’a jamais été aussi réaliste. Vous incarnez Arthur Morgan, un brigand qui fait partie d’une fameuse bande et qui a décidé de faire des casses de plus en plus gros pour aller vers une vie meilleure. Sauf que les autorités locales et les bandes rivales ne l’entendent évidemment pas de cette oreille ! Attention c’est plutôt violent et destiné à un public averti et connaisseur de ce genre de jeux d’action-aventure dits « open world » (qui laissent une liberté totale d’action et de quêtes à remplir, dans un monde très vaste).

  • Retimed (Nintendo Switch et PC) proposé par Elodie : 

« C’est une espèce de Super Smash Bros ‘pour les nuls’, simplissime et totalement barré. 6 ou 7 mondes plateformes 2D avec chacun ses particularités, 4 avatars rigolos pour jouer jusqu’à 4 joueurs à s’entre-tuer en s’amusant. Tu sautes, tu tires, tu ‘dashes’. Et c’est tout. Et qu’est ce qu’on rit ! Mention spéciale pour les thèmes musicaux absolument irritants, qui varient selon les périodes de l’année. ‘Meurs Elodiiiie, meuuurs !' »

Sans commentaire. Non je ne suis pas l’auteur de cette phrase, non non non !

« C’est vraiment le grand bol d’air frais nécessaire en ce moment. Un jeu où tu peux prendre ton temps, te relaxer à ta manière, traverser de superbes paysages, le tout avec une musique discrète et superbe. Il faut environ 60 heures pour terminer la partie principale du jeu, donc ça fait pas mal d’heures de confinement de tuées ! En plus de ça, le jeu a beaucoup innové dans le domaine du jeu d’aventure donc il est d’autant plus intéressant. »

Tout est dit, il s’agit d’un vrai voyage dans le monde de Zelda, plus luxuriant que jamais. Le jeu s’adresse aux joueurs qui ont l’habitude de voyager dans les jeux open world, mais est totalement accessible pour les débutants en y allant pas à pas. Vous allez adorer !

« Une très bonne adaptation du jeu de plateau, disponible sur mobiles et pc, qui peut se jouer en ligne avec de la famille également confinée. En plus il est en ce moment à moitié prix sur Android, ainsi que ses différents DLC. »

Le principe du jeu est que les joueurs font une sorte de guerre de territoire sur la carte d’un pays, pour posséder la plus grande voix ferrée. Vous devez réunir des cartes (wagons) de couleur et relier les villes avec le nombre de wagons correspondants. La partie se termine lorsque un des joueurs a déposé ses dernières cartes et hop ! On compte les points. C’est très apaisant et stratégique à la fois. Ticket To Ride se joue de 2 à 4 joueurs.

  • Unrailed! (PC et Xbox One), ma proposition à moi, Mickaël : 

C’est une sorte d’Overcooked de la voix ferrée. En gros il s’agit de mener un train à la prochaine gare, chacun y incarne un ouvrier chargé de couper (crafter comme on dit) du bois et des cailloux pour créer des tronçons de rails. il y a du procédural (les décors sont créés aléatoirement) et de la coopération. Les graphismes sont minimalistes un peu comme dans Minecraft, mais ça reste assez coloré et designé pour être mignon. Le jeu est plutôt pour les joueurs qui ont déjà un peu l’habitude de ce genres de jeux.

*DLC : contenu complémentaire à télécharger, gratuit ou payant

 

 

Aimez, Partagez :
Coronavirus : nos 10 jeux vidéo pour un confinement des plus réussis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *